Expérience Planétarium de Vaulx-en-Velin

La structure

Le Planétarium est un équipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, sous la Direction des affaires culturelles, dédié à la vulgarisation des sciences de l’Univers.

Il s’adresse à la fois au grand public (enfants, adultes, débutants ou passionnés), aux groupes scolaires, de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux entreprises et associations.

Le Planétarium, depuis 1995, est une interface entre le milieu de la recherche et le grand public. C’est un vecteur essentiel pour la diffusion des connaissances scientifiques dans les domaines de l’astronomie, de l’astrophysique et du spatial.

Il est aujourd’hui le 9ème équipement culturel le plus fréquenté de l’agglomération lyonnaise. Dans sa nouvelle configuration, plus de 85 000 visiteurs sont accueillis chaque année.

Une belle expérience

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin est un lieu absolument fantastique pour qui aime l’astronomie.
Cette expérience dans l’équipe de médiation est, pour moi, une immersion où le partage est de mise.

 

planetarium vaulx en velin

La grande salle de projection est au cœur de l’équipement, proposant des séances d’astronomie toujours plus spectaculaires.

Vev

Organisée sur 3 niveaux, une exposition permanente de 900 m² est dédiée au récit de l’évolution de l’Univers, complétée par une exposition temporaire de 250m²

Vev

Au cœur du Jardin astronomique, la coupole renferme des instruments d’observations.

Animations ludiques variées